Présentation

Historique :

La « Bibliothèque Pour Tous » de Navarrenx, fondée par Madame Geneviève de Roffignac, existe depuis 1967, elle est située au rez de chaussée de la Mairie de Navarrenx. Elle fait partie de l’association « Culture et Bibliothèque Pour Tous » du Béarn. Le siège de CBPT se trouve Avenue Trespoey à Pau. Cette association compte 9 bibliothèques (Artix, Bizanos, Gélos, Nay, Navarrenx, Oloron, Trespoey, Salies de Béarn, Sauveterre) et une antenne à la clinique cardiologique d’Aressy. 

« CBPT » de Pau est affilié au réseau national «Culture et Bibliothèques Pour Tous » dont le siège est situé 18 bis, rue Violet à Paris, association loi 1901 agréée « Association nationale d’éducation populaire » en 1973 par le ministère de la jeunesse et des sports et reconnue d’utilité publique depuis 1999. C’est une association indépendante dont tous les membres sont bénévoles et formés au travail de bibliothécaires dans le cadre de l’association (à Navarrenx : 2 bibliothécaires certifiées).

But de l’association:

Elle a pour but d’assurer un service culturel et social d’intérêt général en complémentarité avec les pouvoirs publics :

– faire partager le plaisir de la lecture

– donner accès à la « Culture par le Livre » à tous les milieux sociaux et culturels, proposer aux lecteurs les nouveautés littéraires choisies avec l’aide de la brochure « Notes Bibliographiques » éditée par « l’Union Nationale Culture et Bibliothèques Pour Tous »

lutter contre l’illettrisme, travailler avec les écoles, les collèges, les relais « petite enfance », les centres de loisirs mais aussi les maisons de retraites, cliniques, hôpitaux, centres de cure ou de rééducation fonctionnelle.

         

Comments are closed.