Jean-Baptiste Laborde : grand historien du Béarn

En collaboration avec le S.S.L.A. (Société des sciences lettres et arts de Pau et du Béarn) ce 5 octobre 2013, dans sa patrie de naissance, à Ogenne-Camptort (64) nous avons commémoré le 50ème anniversaire de la mort en 1963, de ce Félibre, grand historien du Béarn

 

 

 

 

La journée a débuté par une messe en béarnais célébrée par le père Pierre MOULIA, dans la chapelle de Camptort que  Jean-Baptiste LABORDE affectionnait particulièrement.

 

 

Ci dessous les assistants avant la célébration.

Après la messe, l'Abbé SAINT-MACARY à présenté une briève biographie de Jean-baptiste LABORDE et une gerbe à été déposée sur sa tombe, à proximité de la chapelle, par le maire; Joseph Matheu, avec Benoït CURSENTE, président de la SSLA, Joseph Miqueu, président du C.H.AR. et des membres de la famille. Le père Pierre MOULIA, lui même de la famille (ici en blanc) invite à un moment de recueillement.

L'apéritif a été offert à tout le monde par la municipalité.
Après un repas partagé par les nombreux assistants, à la salle des fêtes d'Ogenne-Camptort, un colloque s'est tenu dans cette même salle, présidé par le professeur émérite: Benoît CURSENTE.
Divers aspects de la vie et de l'oeuvre du grand historien ont été évoqués

Les intervenants au colloque étaient:
Benoît CURSENTE pour une présentation générale
Xavier de CANET, maire de Bruges pour des témoignages des habitants de Bruges, paroisse où il a exercé la plus grande partie de son sacerdoce.
l'Abbé Justin LABAN sur le Félibre, le journaliste et enseignant au séminaire d'Oloron
Marc Le CHANONY sur la généalogie et l'histoire de la famille
et enfin le professeur émérite Benoît CURSENTE sur l'oeuvre majeure de l'historien: le "Précis d'histoire du Béarn" et divers autres contributions de Jean-Baptiste LABORDE aux recherches historiques

Vu dans la presse:

Comments are closed.