Journées du Patrimoine

L’eau en partage à Navarrenx, de fontaine en jardins

Les Journées Européennes du Patrimoine 2018 étaient sur le thème de l’art du partage. Après sept mois pluvieux et un été bien sec, le sujet de l’eau revenait souvent dans les discussions : trop… trop peu !
Dans une ville de garnison comme l’était Navarrenx autrefois, une fontaine au débit de 1700l/h en été, était un bien inestimable pour civils et militaires.
Aussi, le samedi après-midi 15 septembre, le C.H.Ar s’est associé au Pays d’Art et d’Histoire Orthez/Béarn des Gaves pour aborder « de fontaine en jardins, l’eau en partage à Navarrenx ».

Leurs représentantes Toinette et Cécile ont guidé la très nombreuse assistance jusqu’à la fontaine militaire : point de départ d’une visite-promenade sur le chemin de l’eau.
De sa source à l’extérieur de la cité jusqu’à un immense abreuvoir près du marché au bétail, conduits et canaux souterrains, enfilade de bassins et réservoirs, garantissaient la déserte de l’eau pour tous les besoins de la ville (humains et animaux) : en descendant les 21 marches de la fontaine, chacun put visualiser une partie de ce parcours.
Jusqu’au XIXème siècle, la cité était très fournie en jardins, accolés aux maisons de bastide et en ceinture intérieure.
Grâce à la gentillesse de leurs propriétaires Mesdames et Messieurs Lefebvre, Valéro et Lacoste qui nous ouvrirent leurs petits jardins enserrés derrière les maisons et annexes, nous pûmes aborder les thèmes des constructions et matériaux, des anciens métiers et leurs évolutions… et apprécier le foisonnement des plantations.
La gestion de l’eau était régulièrement compliquée par l’écoulement des eaux pluviales, ajouté à l’entassement de fumier dans les rues et les vidanges des latrines… qui conduisaient à l’obstruction des canaux et l’eau impropre à boire… jusqu’au curage de la fontaine et ses canaux avec la vente des boues extraites, salutaire engrais pour les jardins avoisinants !
Condamnée et comblée en 1952 suite à une épidémie de typhoïde, la fontaine fut dégagée en 1989 et retrouva vie grâce à des navarrais passionnés tel Marc Cazalet alors adjoint au Maire et qui dirigeait la coopérative agricole voisine.
Comme la fontaine, le sujet est intarissable… Les explications historiques et les anecdotes d’époque ont captivé l’intérêt du public.
Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle histoire !


Patrimoine 2018 Navarrenx en photo –
Vidéo Facebook CHAR Historique et Patrimoine

 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017, le Cercle Historique de l’Arribère, en partenariat avec les associations Places Fortes en Pyrénées Occidentales et Zoom 64,  a organisé le samedi après-midi 16 septembre une animation dédiée aux familles autour d’un parcours dans l’enceinte de la cité de Navarrenx ponctué de jeux, questions, charades, rébus menant à la découverte de 2 célèbres mousquetaires :
     Paul de Batz, frère de d’Artagnan, Gouverneur de la ville durant 35 ans
     Porthos, Gardien des munitions de cette même ville.
Certains se sont exercés à un concours photo via le réseau Instagram. A l’arrivée, chaque équipe fut dotée d’un lot (visites de lieux ou sites emblématiques du département)
Patrimoine 2017 à Navarrenx en photo

Comments are closed.