AUTRES

Bilan 2017

La fréquentation 2017 sur la ludothèque correspond à 1026 adultes et 1781 enfants.

Les animations itinérantes et les prestations extérieures concernent 2104 enfants et 555 adultes .

Les 183 adhésions  sont déclinées en adhésions familiales, collectives et assistantes maternelles. Les prêts 2017 s’élèvent à  3 347 : jeux sortis une semaine (1 sortie égale 1 jeu pour une durée d’une semaine).

Les travailleurs sociaux intègrent  le jeu dans  leur pratique .Ce sont les métiers de l’éducation (enseignants, éducateurs spécialisés, assistantes maternelles, assistantes familiales), de l’animation ou du champs médical (infirmiers, A.M.P., psychologues scolaires, etc.).

N0s perspectives

Travaillant minutieusement sur l’activité de jeu et les objets en lien, nous proposons actuellement  plus de 1 400 jeux à destination de joueurs très différents. Bien que le plaisir ciblé soit toujours dans la gratuité de l’activité, nous pouvons jouer en utilisant des compétences sensori- motrices et cognitives très différentes. Ainsi, familles, travailleurs sociaux du secteur de l’animation, de l’éducation ou du champ médical trouvent des supports agréables  pouvant s’intégrer dans leur désir ou leur travail sur l’épanouissement individuel. N’oublions pas que les objets offrent par leur volume en 3D, leur matière, leur poids et leur texture une dimension supplémentaire à tous les écrans, même si ceux ci proposent des programmes dits « pédagogiques » ou encore « éducatifs « .

HISTORIQUE

La ludothèque TIP-TAP est une association créée en septembre 1997. Après quelques années actives sur la commune de Jasses ( 64190), elle est  située depuis 2008 au premier étage de l’espace jeunesse à Navarrenx ( accès avec ascenseur ).

Bien que soutenue par la Communauté de communes du canton de Navarrenx, TIP-TAP est géré par une équipe de bénévoles et fonctionne pour le moment avec une ludothécaire salariée.
La ludothèque n’est pas territorialisée, si bien qu’il y a  aussi des adhérents venant d’assez loin, pour beaucoup des cantons d’Oloron- Sainte-Marie , de Tardets, Mauléon, Orthez,  Sauveterre de Béarn, etc.
La ludothèque est destinée à tous les publics, du premier âge aux adolescents, aux personnes âgées et à celles qui sont en situation de handicap.

BUTS

Etant une association à vocation culturelle, son but est de créer, animer et développer des temps d’activités ludiques pour tous, en explorant tant les facettes théoriques que les aspects liés à la pratique de jeux.
Créer une ambiance favorable au jeu, voici un défi que nous aimons relever ….

Les 1400 jeux sont répertoriés par familles suivant les grandes lignes de la classification ESAR
EXERCICE  ( ex : Jeux d’éveil sensoriels, de motricité fine, etc…)
SYMBOLIQUE (ex : jeux de représentation, avec ou sans figurines, Jeux de rôles, etc…)
ASSEMBLAGE
REGLES SIMPLE ET COMPLEXE
Dans chaque catégorie le degré de complexité va du joueur débutant au joueur expérimenté.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas  à prendre contact avec nous.

Ce sont aussi bien des jeux traditionnels que des nouveautés sélectionnées pour leur ressort ludique, leur graphisme de grande qualité, ou leur matériel agréable à jouer. A visée d’apprentissage des fonctions sensori-motrices, cognitives ou sociales, l’activité de jeu est aussi très pertinente dans la prévention des conflits.

ACTIVITES

 

 

Coordonnées : Espace jeunesse. Chemin des lauriers. 64190 NAVARRENX ( près des stades)
Contact : Sylvaine COUSTAUT, responsable ludothécaire et formatrice

OUVERTURES : voir les détails dans la page « ACCUEIL »

Comments are closed.